Boîtes Cauchard à l'exposition Fabriqué en France

La boîte Cauchard à la conquête du Palais de l’Elysée

Date de publication : 16/06/2021

Cauchard est une entreprise spécialisée dans la fabrication de conditionnements pour les archives patrimoniales et historiques. Elle a acquis avec le temps une solide réputation, gage de qualité, de fiabilité et de sérieux dans l’univers de la conservation d’archives. La société du Groupe familial Luquet Duranton a été sélectionnée pour représenter l’Ardèche à la grande exposition « Fabriqué en France » qui se déroulera les 3 et 4 juillet prochains au Palais de L’Elysée.

Le produit présenté à cette occasion sera la fameuse « boîte Cauchard » devenue iconique dans le domaine de la conservation archivistique. A tel point que de nombreux professionnels appellent les boîtes d’archives des « Cauchard ».

Boîte d'archive Cauchard

La boîte Cauchard est conçue pour la conservation définitive (pour l’éternité) des archives patrimoniales et historiques. Depuis 1948 Cauchard façonne un carton très spécifique et normé pour la protection des documents papier, photographiques, parchemins…

Ce carton est développé en collaboration avec l’entreprise Canson pour une production 100% ardéchoise que nous exportons aujourd’hui jusqu’au Japon. Manufacturées par nos 15 collaborateurs dans le bassin annonéen, ville de renommée papetière mondiale, nos boites de conservation sont présentes dans les plus grandes institutions de la République : des Archives nationales à la Bibliothèque nationale de France en passant par… la Présidence de la République ! 

Durant les deux journées au Palais de l’Elysée nous serons fiers de montrer notre expertise et notre savoir-faire dans la conception de conditionnements spécifiques. A l’unité ou en séries de plusieurs milliers d’exemplaires, l’écoute attentive des besoins de nos clients nous permet de confectionner des produits parfaitement adaptés à leurs attentes.

Palais de l'élysée